Une mauvaise communication au travail est source de stress, de tension, et de conflit. Ce qui est néfaste pour votre bien-être et votre productivité au travail.
Combien de malentendus ou de tensions pourriez-vous éviter avec une bonne communication ?
Souvent lorsqu’une situation ne nous convient pas, nous avons tendance à nous taire pour éviter d’aggraver la situation. Or, cette attitude génère intérieurement de la colère, du stress et parfois de l’agressivité vis à vis des personnes concernées.
Et tôt ou tard, si vous continuez à ne pas gérer votre communication au travail, vous ressentirez des répercussions sur votre bien-être physique et psychique avec des maux de toute sorte, parce que vous n’avez pas su les exprimer avec des mots !
Cependant, exprimer vivement vos émotions n’est pas non plus une solution, cela risque de détériorer vos relations avec votre entourage professionnel.
Il est donc essentiel d’être un bon communicant pour avoir des relations harmonieuses avec les autres, et ainsi éviter les sources de conflit !
Une bonne communication au travail permet de :
- bien vous entendre avec vos supérieurs,
- travailler avec plus de fluidité avec vos collègues
- améliorer votre plaisir et votre motivation au travail
- éviter les relations toxiques.
Comment développer une bonne communication au travail ?
Voici 5 techniques de communication simples et efficaces pour développer des relations harmonieuses et favoriser votre bien-être au travail.
1- Choisir le bon moment pour dialoguer
Si vous devez résoudre un problème avec quelqu’un ou bien lui faire une demande, il est essentiel de choisir un moment opportun et un endroit calme pour favoriser le dialogue.
Demandez à la personne si elle est disponible pour s’entretenir avec vous pour éviter d’aborder le sujet si elle semble préoccupée ou de mauvaise humeur.
Cela vous permettra également de prendre du recul vis à vis de la situation, et d’être dans un état d’esprit calme pour dialoguer et trouver une solution constructive.
2- Parler au «je»
Savoir parler au «je» est un processus précieux en communication.
Par exemple, pour éviter les tensions ou un conflit avec un collègue qui vous dérange quand il ou elle parle fort au téléphone.
Dites lui : « Quand tu parles fort au téléphone, je me sens … (perturbé, agacé ou dérangé) car je n’arrive pas à me concentrer sur mon travail ».
On commence donc par évoquer la situation qui nous dérange, puis on indique notre ressenti intérieur. L’autre ne se sent pas agressé ou blâmé et prend conscience de son comportement gênant.
Vous pourrez ainsi mieux dialoguer pour trouver un terrain d’entente.
Cette technique fonctionne aussi avec vos enfants, votre conjoint ou vos amis.
3- Savoir écouter pour que l’autre nous écoute
La technique de l’écoute est très utile pour résoudre une situation de communication tendue.
Apprendre à écouter est un art à la fois simple et difficile. Certains le font d’instinct, mais pour la plupart, cela demande un peu d’entraînement pour maîtriser l’écoute active.
Savoir écouter, c’est être centré sur l’autre et décentré de ses préoccupations. Si vous préparez votre réponse pendant que l’autre parle, vous ne l’écoutez pas vraiment.
Un moyen très efficace consiste à vérifier avec son interlocuteur que l’on a bien écouté en reformulant avec ses mots ce qu’il nous a dit. Ce que tu me dis c’est « …. ».
S’il vous répond « oui, c’est bien cela », cela signifie que votre interlocuteur se sent compris et écouté.
Une personne qui se sent écoutée et comprise fera alors tout son possible pour vous comprendre à son tour quand vous exprimerez votre position.
Vous aurez ainsi plus de chance de trouver une solution à votre problème ou du moins un compromis.
4- Trouver une solution par la négociation
Même dans des situations de conflit important, vous pouvez toujours trouver une solution grâce à la négociation.
Dans un premier temps, chaque personne doit pouvoir exprimer ses besoins. Dans un deuxième temps, vous devez réfléchir ensemble pour trouver les meilleures solutions afin de satisfaire les besoins de chacun.
Si vous vraiment vous ne trouvez aucun terrain d’entente, vous pouvez dans ce cas avoir recours à la médiation.
5- Donner des marques d’attention
Les marques d’attention favorisent les bonnes relations. Elles sont simples à mettre en pratique à condition d’être sincère et authentique.
Quelques marques d’attention : un sourire, un mot gentil, un compliment, souhaiter un anniversaire, remercier, féliciter …
Ces marques d’attention valorisent l’autre et ont pour effet de créer un climat plus harmonieux et donc moins propice aux tensions et au conflit.
En développant cette posture, votre communication au travail sera très appréciée !
Comments